Conseil

Trois expertises au service de la trésorerie.

 
FinQuant.png
 
ControlFi.png
 
Compta.png
 

Finance quantitative

Contrôle financier

Comptabilité des instruments financiers

Nos domaines d’intervention

Production de l'information comptable

Référentiels IFRS et French Gaap : tests d’efficacité, génération des flux comptables (variations de juste valeur, impacts rubriques consolidées), calcul de CVA/DVA, calcul des impacts liés aux refinancements et aux renégociations de dette, construction et production de la documentation de couverture.

Comptabilité des instruments financiers

Définition et mise en œuvre de schémas comptables IFRS, enregistrement comptable des écritures quotidiennes et d’arrêté. Rapprochement French Gaap / IFRS.

 

Gestion de projet trésorerie

Audit d’organisation, structuration ou refonte de la fonction trésorerie, revue des habilitations, mise en place d’un cashpool, diagnostic de processus opérationnels de trésorerie, développement de modèles de prévisions de trésorerie, etc.

Pilotage du référentiel bancaire

Gestion des codifications, affectation de limites et suivi des dépassements en fonction de règles d’éligibilité et de différents indicateurs (soldes en banque, placements directs, OPCVM, produits dérivés).

 
 

Analyse 

Suivi de l'évolution des mark-to-market de portefeuilles d’instruments dérivés (dérivés de change et de taux), production de revue analytique du résultat financier, rapprochements comptabilité / gestion, etc.

Suivi des placements

Comptes courants bloqués, dépôts à terme, OPCVM, etc.
Calcul des performances en fonction du contexte de marché (change et taux).

 

Exploitation d'indicateurs financiers

Endettement et coût de l’endettement financier net, calcul des taux d’intérêt moyens, exposition et couverture de positions de change.

Planification et déploiement

Progiciels de place : outil de pricing des instruments financiers, système de prévision budgétaire, outil TMS – treasury management system.

 

Consolidation financière

Consolidation de données, gestion des paliers de consolidation, des contre-valorisations, des pourcentages d'intégration. Production des annexes des comptes consolidés.